Chapitre II

Table des matièresPage précédentePage suivante

B] Aujourd'hui

    Les Belges d'origine polonaise tiennent des postes importants dans différents domaines. Les professeurs d'Université, médecins, ingénieurs, architectes constituent un groupe important. Plusieurs musiciens polonais jouent dans les orchestres belges, des chanteurs célèbres polonais chantent à l'opéra belge. Beaucoup d'artistes peintres ont acquis leur célébrité dans les arts plastiques dans la Communauté Européenne et le Parlement Européen. Les Belges d'origine polonaise occupent les postes importants. De nombreux représentants de l'aristocratie polonaise habitent en Belgique et jouent un rôle clé dans la vie publique.

    Edward Gierek (1913- ), fils de mineur, il émigre, à onze ans, avec sa famille en France où il travaillera comme mineur. En 1931, il adhère au Parti Communiste Français et il est expulsé de ce pays, 4 ans plus tard, pour avoir organisé une grève. Il rentre en Pologne pour faire son service militaire et émigre en Belgique où il exerce son métier de mineur durant 8 ans. Il adhère au Parti Communiste Belge. Pendant la guerre, il anime un mouvement de résistance parmi ses compatriotes vivant en Belgique et constitue une unité de partisans polonais. En 1948, il rentre en Pologne où il exercera une vie politique assez troublée.

Siège de CBR

Constantin Brodzki

    Constantin Brodzki, architecte diplômé de l'Ecole de la Cambre. Il fut l'auteur de l'architecture moderne, plus spécialement dans l'élaboration de "bâtiment en verre"bâtiment en verre : gratte-ciel . Il fut le réalisateur du pavillon de la faune du Congo" de l'Expo 58, le siège de CBR (Sybetra) à Bruxelles, le musée gallo-romain de Buzemol-Montauban, le bâtiment du siège de la firme Toyota et Alfa-Romeo à Bruxelles et d'autres bâtiments industriels à Lierre, Lixhe, Zekate. C'est aussi à lui que nous devons les signalisations de nos autoroutes.

 

Professeur Julien Mendlewicz

    Professeur Julien Mendlewicz, qui dirige le département de psychiatrie de l'ULB (Erasme), a reçu le prix scientifique belge, au début de l'année 1999, le plus richement doté (6 millions de francs). Il a été parmi les premiers à démontrer que ceux qui sont malades dans leur tête sont aussi malades dans leur corps.