Chapitre II

Table des matièresPage précédentePage suivante

A] Premiers rôles polonais

     Il est impossible d'énumérer tous les Polonais qui ont apporté leur appui au développement de la Belgique. En voici quelques noms, parmi tant d'autres :

    Au 15ième siècle, Jan Dantyszek (1485-1548), poète écrivant en latin et Evêque, il a joué un rôle important dans l'échange scientifique entre l'université de Louvain et de Cracovie.

    Jan Laski (1499-1560), célèbre théologien et réformateur, il a tenté de rassembler toutes les religions en une seule grande Eglise. Il a notamment donné cours à l'Université de Louvain.

    En 1642, Alexius Sylvus Polonus (Aleksander Gajewski) a fondé le premier planétarium en Belgique.

lelewel.jpg (2665 octets)    Joachim Lelewel (1786-1861), historien, numismate, bibliothécaire, professeur de l'Université de Bruxelles, de Varsovie et de Vilno. Militant d'Association Patriotique ; membre du gouvernement révolutionnaire lors de l'insurrection de novembre 1830-31 en Pologne. Depuis cette défaite, il émigra en France et en Belgique. Il était un personnage important de l'intelligentsia. Il enseignait à l'Université de Bruxelles, il a créé le cabinet numismatiquecabinet numismatique : cabinet d'étude scientifique des monnaies, médailles, jetons, etc. à la Bibliothèque Royale et il était le créateur de la nouvelle historiographie, appelée Ecole Lelewel. On lui doit l'unification de l'émigration polonaise. Auteur de nombreux ouvrages : Numismatique du Moyen Age (1831) ; Géographie des Arabes (1851) ; Géographie du Moyen Age (1852-57) ; Histoire de la Pologne (1846-48).

    Stanislaw Gabriel Worcell (1799-1857), militant révolutionnnaire, démocrate, publiciste, sénateur (1831) et adepte du socialisme utopique. Un des créateurs et principal idéologue de l'organisation révolutionnaire de l'émigration polonaise, "Gromada Grudziac" (Peuple Polonais). Il collaborait avec d'autres révolutionnaires européens dont G. Mazzanie (italien) et A. Hercen (russe).

    Parmi les officiers polonais arrivés en Belgique après 1830, le général Ignacy Skarbek Kruszewski (1799-1879) a joué un grand rôle. Sous sa direction les officiers de la cavalerie, d'infanterie, les officiers de l'état major ont aidé les Belges dans la création de la nouvelle armée.

    Aleksander Pulaski (Pulawski) (1800-1838), prêtre, militant révolutionnaire de gauche pendant l'insurrection polonaise de novembre 1830-31 ; vice-président de l'Association Patriotique ; membre de l'organisation "Zemsta Ludu" (Vengeance du Peuple).

    Henryk Merzbach (1837-1903), poète et publiciste ; dès 1864, en Belgique, il était le fondateur de l'Institut Géographique et "le libraire à la cour" du roi Léopold II.

    Jozef Godebs a élaboré le manuel de la géométrie obligatoire dans toutes les écoles militaires en Belgique.

    Cyprian Godebski (1835-1909), sculpteur et portraitiste. Il était l'auteur des bustes des musiciens belges, qui ornent le hall du Conservatoire à Bruxelles.

Henryk Wieniawski    Les frères Jozef et Henryk Wieniawski étaient célèbres dans l'art belge. Jozef (1837-1912), pianiste et compositeur, dirigeait l'orchestre Symphonique de la Philharmonie. Henryk (1835-1880), violoniste et compositeur, était le directeur du Conservatoire à Bruxelles. Ses deux concertos pour violon et la Légende pour violon et orchestre (1859) sont très appréciés en raison de leurs couleurs slaves et de leur virtuosité qui relève de la bravoure.

 

    Jozefa Franciszka Joteyko (1866-1928) a travaillé comme médecin, physiologie, psychologue à Solvay et a dirigé le laboratoire Psychophysique à l'Université de Bruxelles. Elle a créé une nouvelle branche nommé pédologie.

Henryk Arctowski

    En 1897, Henryk Arctowski (1871-1958), géographe et géophysicien, était directeur scientifique de l'expédition polaire belge sur le bateau "Belgica". Une station polaire sur l'île George porte son nom (îles Falkland).

Maria Curie-Sklodowska

    Maria Curie-Sklodowska (1867-1934), physicienne et chimiste, elle a reçu deux fois le prix Nobel. Dans les années 1911-1917, elle a participé sept fois aux congrès Solvay à Bruxelles. Durant la première guerre mondiale, elle a travaillé avec la reine Elisabeth comme infirmière à l'hôpital à Hofstade.

Ignacy Jan Paderewski    Ignacy Jan Paderewski (1860-1941), pianiste, compositeur et politicien. Il était le plus célèbre concertiste de piano depuis Franz Liszt, connu pour ses interprétation de la musique du compositeur polonais Frédéric Chopin. Auteur de Manru (opéra, 1901), d'une symphonie, de concertos et de pièces pour piano et orchestre, parmi lesquelles le célèbre Menuet en sol. Après la 1ère Guerre Mondiale, en 1919, il a été élu président du Conseil et ministre des Affaires étrangères de la République polonaise. Il était un ami proche de la famille royale, il donnait des concerts au Palais des Beaux Arts à Bruxelles.

Le Petit Journal, supplément illustré du dimanche 4 mai 1919 : "Un grand virtuose dans le concert européen M. Paderewski, naguère roi du piano aujourd'hui président du Conseil Polonais".