Introduction

Table des matièresPage précédentePage suivante

    Capitale de l'Europe, la Belgique est, aujourd'hui, un des pays d'Europe qui contient le plus d'étrangers (10 % de la population totale). Pays attractif grâce à ses nombreuses aides sociales, notre Royaume a accepté beaucoup d'étrangers qui lui ont permis de prospérer économiquement, politiquement, militairement et intellectuellement. Parmi ces nombreux étrangers, on dénombre une importante population de Polonais.

    Tout le monde connaît la raison économique de l'émigration polonaise en Belgique mais beaucoup de personnes ne soupçonnent pas d'autres raisons possibles. Mon travail va y remédier.

    Lorsque ces Polonais nécessitaient un refuge, un emploi ou un service, ils ont pu s'adresser au Royaume de Belgique qui les a accepté à bras ouverts. En effet, la Belgique avaient aussi besoin d'eux (militaires, mineurs, hommes de sciences, …) afin de se développer dans tous les domaines. Les Polonais installés en Belgique ont su s'intégrer parmi nous et on les retrouve un peu partout dans notre Royaume.

    Moi-même, d'origine polonaise, j'ai voulu savoir le "pourquoi" et le "comment" de leur arrivée en Belgique. En passant par le règne de Léopold Ier, l'exploitation des mines et la seconde Guerre Mondiale, j'évoluerai à travers l'histoire de la Belgique en m'arrêtant sur le cas des Polonais et leurs témoignages. Je vais donc tenter de répondre à cette question :

"Pourquoi tant d'émigrés polonais en Belgique ?".

 

Emigration des Polonais vers la Belgique