Chapitre I

Table des matièresPage précédentePage suivante

D] Après la Seconde Guerre Mondiale

3. Organisations polonaises après la Seconde Guerre Mondiale

3.1) Regroupement des différentes organisations

    La structure socioprofessionnelle de l'émigration polonaise en Belgique a imposé son caractère à d'autres organisations polonaises. Après la Seconde Guerre Mondiale, elles ont été marquées par une forte dualité dont une partie appuyait le régime politique de la république de Pologne et l'autre était pour le gouvernement de Londres.

    Les membres du Conseil Central National des Polonais en Belgique (CCNPB) (fondé en mai 1946) constituaient principalement le premier groupe (de tendance gauche) dans lequel se trouvaient les organisations suivantes : I'Union des Patriotes Polonais (1944), l'Union des ex Combattants pour la Libération de la Pologne, l'Association des Juifs Polonais, l'Association des Citoyens Polonais, l'Union des Commerçants et Industriels, le groupe du Parti Socialiste Polonais (PPS), Parti Ouvrier Polonais (POP) en Belgique (de mai 1946 à 1950), I'Union de la Jeunesse Polonaise "Grunwald" (1945 à 1956) et l'Union des femmes Polonaises en Belgique "Maria Konopnicka" (1945 à 1956).En visite en Belgique, Edward Gierek est reçu   sur la place de Bruxelles par les représentants de Polonia (1973).

    Edward Gierekcf. Aujourd'hui (chapitre 2.B) était le président du CCNPB de 1946 à 1948. Son but principal était d'influencer toutes les organisations du milieu polonais qui leur faisaient partie. Le Conseil menait une activité culturelle et éducative, soutenait les écoles consulaires, aidait les jeunes désirant travailler et étudier dans les écoles belges.

    Vers la fin de 1946, le nombre des membres s'élevait 7.000. Leur nombre, suite aux retours dans le pays, a diminué rapidement et comptait en 1955 environ 400 membres. En octobre 1956, son activité a pratiquement cessé. Le siège du Conseil Central National des Polonais a été transféré à la Maison Polonaise à Liège.

    Les organisations les plus actives qui en faisaient partie étaient : l'Union des Patriotes Polonais, l'Union des Polonais, le Comité Olympique Polonais en Belgique, les organisations des jeunes et folkloriques, les ensembles de chant et de danse et les clubs sportifs.

    En 1965, on a crée à Charleroi, l'Automobilclub réunissant soixante membres dont des Belges. Son but était de promouvoir l'activité touristique vers la Pologne.

 

3.2) Organisations mixtes

    Ces organisations polonaises constituaient un groupe à part qui ne faisaient pas partie du Conseil Central National des Polonais en Belgique mais ils collaboraient avec lui. C'étaient avant tout, des organisations mixtes, polono-belges dont :

 

3.3) Organisations "d'indépendance"

    L'Union des Polonais en Belgique (fondée en 1923 et réactivée en 1945), unissant des organisations "d'indépendance"Organisation "d'indépendance": organisation qui se prend en charge elle-même, elle possède ses propre bureaux, sa propre direction, elle ne dépend d'aucune autre organisation, aucune autre organisation n'a d'autorité sur elle. pour le gouvernement de Londres, a mené son activité principalement dans le milieu de l'ancienne émigration, en se concentrant sur l'organisation des fêtes nationales, des concours de théâtre, des fêtes sportives, des colonies de vacances et sur des actions d'édition et d'instruction publique polonaise. Elle a ses filiales dans toute la Belgique et elle édite le bulletin "Polonais en Belgique ".

 

3.4) Organisations catholiques"Echo Ojczyste" (Echo de la Patrie) : ensemble folklorique catholique polonais.

    En 1926, le Primat Polonais, en accord avec le Primat Belge, crée la Mission Catholique Polonaise avec son siège à Bruxelles. Après la Seconde Guerre Mondiale, le 1er janvier 1948, la prêtrise des Polonais a été confiée aux missionnaires Oblates de Marie Immaculée. Vingt prêtres y ont travaillé, Actuellement, quinze centres de prêtrise y mènent leur activité où une vingtaine de prêtres travaillent. Dans les paroisses belges, 34 curés polonais sont employés. Par ailleurs, des organisations catholiques mènent leur activité dans la Mission : la Confrérie du Rosaire Vivant (1949, la plus nombreuse organisation polonaise féminine en Belgique), l'Association des Hommes Catholiques (1948), l'Association Catholique de la Jeunesse Polonaise (1947), Seniors KSMP de Liège, le Forum Catholique, le Club d'Initiative Catholique et l'Association de la Fondation de Jean Paul II. La Mission englobe également une école et une très riche bibliothèque polonaise à Bruxelles.

    La Section Polonaise auprès des Syndicats Chrétiens Belges a également été très active. En 1976, elle comptait environ 1.000 Polonais. Elle défendait les intérêts des employés polonais en Belgique, luttait pour l'égalité et la dignité de l'homme. Elle a contribué avec force à la collaboration des Polonais avec "Solidarité" au pays. Actuellement, elle existe uniquement de manière formelle.

invitationrecto.jpg (113444 octets)

invitationverso.jpg (138190 octets)

 

3.5) Organisations des anciens combattantsGroupe de la Ligue des Patriotes Polonais à Beringen (1945).

    Après la guerre, quelques organisations des combattants se sont formées dont l'Association des Combattants Polonais-Belgique, le Cercle des Amis de l'Aviation Polonaise de Gand.

    Le Cercle Bénélux de l'Union des Cercles de la première Division Blindée est une organisation très fermée. Elle comprend 100 personnes et, en Flandre du Nord, elle a une réputation bien méritée de Polonais-Libérateurs. L'Organisation s'active à maintenir les bons contacts avec les communes que ses membres ont libérées.

    Le Cercle des ex-Soldats de L'Armée Nationale-Section de Belgique reste fort actif avec ses 30 membres. Il surveille la propagation de la vérité sur la participation des Polonais dans la Seconde Guerre Mondiale, dans la société belge en organisant des soirées-souvenirs et des soirées académiques pour célébrer les anniversaires importants.

 

3.6) Autres organisations

    Dès 1944, l'Union du Scoutisme Polonais de Belgique a repris son activité. Son développement a perdu de l'ampleur en 1956. Actuellement, le Cercle des Anciens Scouts continue son activité.

Ensemble folklorique "Karolinka" de Liège.           Orchestre "Harfa" (l'Harpe) à Winterslag (1928).

    En janvier 1968, le Conseil des Polonais Libres en Belgique a été convoqué pour coordonner l'activité des organisations "d'indépendance". En juin 1991, le Comité Général du Conseil des Polonais Libres en Belgique (organe exécutif du Conseil des Polonais Libres) a été transformé en Union Polonaise en Belgique.

    Actuellement, quatorze organisations polonaises appartiennent à cette Union dont les plus grandes sont : la Mission Catholique Polonaise, l'Association des Combattants Polonais, le Patronat de l'Instruction Polonaise, la Colonie Polonaise des ex-soldats et l'Association Catholique de Gand, etc.…

    Actuellement, il y a dix Maisons Polonaises, neuf ensembles folkloriques et chorales polonaise. Le groupe folklorique professionnel "Spotkanie" de La Louvière ainsi que deux clubs polonais en font partie. Dès les années soixante, une certaine stagnation d'organisation des Polonais a été visible. Cela résulte de la dispersion des Polonais et leur meilleure assimilation dans la société.