Chapitre I

Table des matièresPage précédentePage suivante

D] Après la Seconde Guerre Mondiale

2. La presse polonaise en Belgique

    Durant la période de l'entre-deux-guerres, la presse fut éditée par certaines organisations. De 1945 à 1950, le milieu Polonais mena une grande activité : une quarantaine de nouveaux titres apparurent. Seulement 10% de ces titres ont subsisté.

"Glos Katolicki" (La Voix Chrétiennne) : hebdomadaire en polonais distribué en Belgique depuis 1958.    En 1979, la revue trimestrielle socioculturelle "Nasz Glos" (Notre Voix) fut créée. Ce périodique avait un caractère général et était financé par le Consulat Polonais. Il fut édité avec des interruptions jusqu'au 1992. "Pol Echo" (l'Echo de la Pologne)le remplaça, la seule revue accessible à tous les Polonais. Cependant, son édition fut stoppée pour des raisons financières après un an et demi. Suite à cette faillite, le mensuel "Tak" (Oui) est apparu mais il fut également arrêté.

    La revue "Le Polonais en Belgique", éditée dès 1944, a sa propre histoire. En 1988, l'informateur des organisations d'indépendance "La libre Parole" apparut. Dans le marché de l'édition en Belgique, une douzaine de bulletins en polonais sont distribués aujourd'hui dans les paroisses, les organisations régionales et des combattants. Le bulletin consulaire "Information" (500 exemplaires) complète ce paysage de la presse polonaise en Belgique.