Mais quel sujet !

Page d'accueilTable des matières

Quel titre ?... mais vous allez vite comprendre pourquoi...

Ce site est basé sur mon travail de fin d'étude (un doctorat si vous préférez...) Durant l'année 98-99... (ma dernière année au lycée... maintenant je fais une licence en informatique) je devais réaliser un travail sur un sujet... Mais quel sujet choisir ?... Ne voulant pas rester dans la banalité comme mes camarades("Le vélo", "La coccinelle",...), je choisis de le faire sur la Pologne (ouais... ce n'est pas encore très original...).

    Pour la suite, il me fallait un professeur promoteur (aïe...). Ayant bien réussi, mon plan de récupération du cours d'Histoire de cinquième avec tous les compliments de Mr Trauwaert (mon prof d'Histoire...), je décidais d'aller lui proposer mon sujet. "La Pologne... c'est trop vague... trop vaste... pourquoi ne le ferais-tu pas sur toi-même?... pourquoi tu es là?... tes origines... l'émigration des Polonais en Belgique...". J'ai accepté sans me douter des malheurs qui allaient suivre. Mais j'étais déjà assez content d'avoir garder le thème de la Pologne. Oui... le titre est stupide... mais il est moins long que le précédent :"Pourquoi y-a-t-il autant d'émigrés polonais en Pologne?"...

    Enfin soit... j'ai donc chercher partout mais... mais... rien... quedal... nits...(en polonais). Que faire ? Impossible de trouver quelque choses sur ces émigrés... On parle beaucoup des émigrés italiens mais rien sur les Polonais ! J'ai donc écrit à l'Ambassade et tout s'est éclaircit. J'ai aussi contacter un oncle responsable d'une Organisation Belgo-Polonais. Et voilà le travail... Mais non ! Cela ne suffisait pas, je n'avais même pas le dixième de ce site !!!

     J'ai donc cherché dans des livres polonais (avec assez de mal...). Je suis allé recueillir des témoignages chez des Polonais... Et j'ai même assisté à des réceptions organisés par des Polonais en Belgique!!! (moi qui n'est jamais de contact avec des gens de ma race sauf durant mes vacances en Pologne!) La mise en page n'a pas été facile mais je m'en suis sorti... J'ai peut-être traîner à le rendre à mon professeur car je le fignolais sans arrêts... Et je l'ai rendu... J'ai eu de beaux points et j'ai réussi ma dernière année au lycée...(oui, le travail intervenait dans la cotation du bulletin).

    Pour plus de renseignements sur moi, l'auteur surnommé Kojak, lisez mon témoignage (le vingtième dans la rubrique "Témoignages et documents anciens"), visitez mon site perso ou envoyez-moi un e-mail.